Le regroupement
des experts
de toutes les nations

Code de Déontologie

L’Ordre  attend de ses membres associés qu’ils respectent les normes professionnelles et déontologiques les plus élevées.

Préambule

Le Code de déontologie consiste en une série de règles minimales qui doivent faire partie intégrante des codes que certaines professions (santé, droit, etc.) imposent à leurs membres. Sans préjudice de la nécessité de se conformer à la lettre et de l’esprit de la loi, les membres associés devront également souscrire à la lettre et à l’esprit du Code de déontologie. Les valeurs fondamentales de la profession sur lesquelles se fonde le Code de déontologie, diversité, tolérance, humilité, intégrité et ouverture, sont tirées de la déclaration universelle des droits de l’homme, la charte des Nations unies, les statuts de la cour internationale de justice, la convention de New York et le code de déontologie des experts internationaux. Les membres associés de l’Ordre des experts internationaux veilleront à s’assurer au minimum du respect de ces règles.

Compétence

L’expert accepte les travaux pour lesquels il dispose d’un niveau de compétence et de connaissance fondé sur l’expérience et la formation. L’expert se limite à donner un avis sur la base de justifications détaillées dans son domaine de compétence.

Principes moraux

L’expert fera preuve, en toutes circonstances, du degré le plus élevé d’intégrité, d’indépendance, d’équité et de diligence dans les travaux professionnels qu’il entreprend. L’expert ne doit à aucun moment se prêter à un quelconque arrangement et céder à des pressions qui puissent altérer son jugement. L’expert ne doit rien entreprendre qui puisse discréditer le statut d’expert international.

Conflits d’intérêt

Si l’expert a un intérêt ou une relation professionnelle en rapport avec l’objet de ses travaux,  il doit en informer le client dès le début du projet et il ne doit pas conclure d’arrangement qui soit susceptible d’affecter l’objectivité de l’avis donné au client.

Confidentialité

L’expert ne divulguera ni n’autorisera la divulgation d’informations confidentielles concernant l’activité et le personnel du client.

Rémunération

L’expert et le client s’accorderont sur les conditions contractuelles et notamment sur les méthodes de calcul des honoraires à verser.

Application du Code

L’Ordre et ses membres associés assureront à ce Code toute publicité pour sensibiliser le public et leurs clients.